Un savoir-faire inspiré de méthodes artisanales

Dans les coulisses, La Fermière prend le temps de bien faire :

laisser fermenter de façon traditionnelle les yaourts, sans aucun additif ni conservateur, faire lentement infuser les ingrédients (gousses de vanille, zestes de citron, fleurs de lavande…) directement dans le lait pour en extraire leur délicat parfum, cuire doucement le riz au lait sous l’œil attentif de l’expert qui sait reconnaître la cuisson parfaite… Toutes les attentions délicates qui sont portées à chaque pot lui donnent ses lettres de noblesse, et garantissent à celui qui le déguste un grand moment de gourmandise.
3pots
ingredients-savoir-faire-vanille

L'infusion de la vanille

Un processus digne d’une méthode artisanale

Nos gousses de vanille entières sont coupées à la main tous les jours dans nos ateliers et infusées directement dans le lait entier et la crème entière. Cette méthode d’infusion longue et délicate permet de libérer tous les arômes et révéler le goût subtil, naturel et sans artifices de la vanille. Ne vous étonnez pas si vous observez des grains de vanille au fond du pot et de la marbrure en surface : ils sont les signes d’un procédé artisanal.

Comme pour la vanille, notre méthode d’infusion est également utilisée pour le café et la lavande. Le café moulu et la lavande sont infusés respectivement dans le lait entier.

L'infusion du citron

Un processus d’infusion artisanal

Nous infusons longuement des zestes de citrons dans du lait entier pour extraire tout l’arôme puis nous rajoutons le jus de citron. Nos citrons sont pressés à la main dès leur arrivée à l’atelier afin de préserver toute leur saveur.

Nous choisissons des citrons à maturité gorgés de soleil, à la pulpe généreuse et particulièrement juteuse pour un yaourt au parfum intense et naturel.

ingredients-savoir-faire-citron

L’infusion de la lavande et du café

La lavande Officinale de Haute-Provence est infusée délicatement et longuement dans le lait entier. Le café bénéficie d’une cuisson lente et basse température qui assure une torréfaction à cœur et une exaltation optimale des arômes.

lavande-4
cafe-1
ingredients-savoir-faire-riz

Une cuisson lente

Le secret de notre riz au lait, cuit lentement dans du bon lait des Alpes, est le savoir-faire de nos collaborateurs car c’est leur œil aguerri et leur coup de cuillère experte qui guide la cuisson de chaque cuve.

En effet, selon la récolte, le riz change, plus ou moins chargé en amidon, plus ou moins humide… Comme nous n’utilisons pas de stabilisants et autres texturants, ce n’est pas le riz qui s’adapte à nous mais bien nous qui nous adaptons au riz !

Une mousse pâtissière

La recette est simple : de la crème entière, du chocolat d’origine, du sucre, des œufs plein air et …notre tour de main. Ce qui confère à nos mousses leur texture riche aérienne et très cacaotée.

Tous nos desserts au chocolat sont confectionnés avec du chocolat d’origine.  Que ce soit 100 % Pérou, Vietnam ou Papouasie nos mousses se démarquent par leur goût unique et reconnaissable.

ingredients-savoir-faire-mousse
ingredients-savoir-faire-liegeois

Crème fouettée

Nous infusons longuement de véritables gousses de vanille dans la crème pour en libérer tous les arômes, pour une crème fouettée aérienne et gourmande.

La touche en plus : notre crème est sans gélatine animale.

Notre brousse est moulée à la louche

Le lait ne caille pas toujours à la même vitesse : le moulage manuel à la louche permet ainsi de le séparer de l’eau pour obtenir une texture et un goût soignés. 

Une méthode artisanale perpétuée de père en fils dans notre atelier brousse.

ingredients-savoir-faire-brousse